Dans le groupe LUDWIG CONSULT, tous les collaborateurs participent activement à l’organisation de l’entreprise. Nous jouons collectif et chacun peut à tout moment apporter sa contribution, que ce soit sur les questions professionnelles ou organisationnelles. Ce principe est déjà ancré dans le système de gestion de la qualité depuis 2004.
Les objectifs entrepreneuriaux du groupe sont définis chaque année à la réunion stratégique des managers, après avoir été élaborés entre l’équipe du cabinet et les collaborateurs. Les idées des collaborateurs et leurs propositions d’amélioration sont évaluées chaque semaine et mises en application. De plus, chaque collaborateur est rattaché à des secteurs de responsabilité du cabinet, par exemple les secteurs de compétences techniques, perfectionnement des processus de gestion de la qualité, gestion de santé et des connaissances. Des enquêtes sont régulièrement réalisées auprès des collaborateurs afin de connaître le taux de satisfaction au travail ou de déterminer les besoins sur des thèmes importants de l’entreprise (par exemple mise en place d’une solution Home Office, organisation de la journée pour la santé). Cette implication des collaborateurs suppose l’existence d’un flux d’informations et de communications toujours transparent et continu, généré par des entretiens internes hebdomadaires, des discussions mensuelles avec les collaborateurs et la distribution du journal des collaborateurs « LUDWIG News », à parution trimestrielle.

Performance et confiance. Ces maîtres mots sont aussi les nôtres en tant qu’employeur

Le succès du groupe repose sur de nombreuses épaules et il n’aurait pas vu le jour sans une équipe de collaborateurs engagés et motivés. Les discussions annuelles sur l’avancement sont l’occasion d’évoquer les objectifs individuels, mais aussi les besoins personnels de collaboration et l’aide aux formations complémentaires et continues. Afin de promouvoir une organisation du travail adaptée aux étapes de la vie, le groupe propose à tous les collaborateurs, outre l’organisation flexible du temps de travail, la possibilité de concilier attentes personnelles et professionnelles, avec suivi assuré par un coach interne et prenant en compte les deux aspects. En particulier, les apprentis sont accompagnés dans la phase initiale lorsqu’ils passent du système d’enseignement scolaire au monde du travail et lorsqu’ils intègrent la vie de l’entreprise. Profitent aussi des coachings les futurs chefs d’équipe qui sont assistés individuellement dans le développement de leur aptitude à l’encadrement. Le sentiment de bien-être et d’appartenance à une collectivité naît aussi de la mise à disposition quotidienne et gratuite d’eau, de café, de thé et de fruits, ainsi que des activités ciblées en faveur de la santé, comme les journées pour la santé assorties d’exposés et de tests, ou les unités d’entraînement du groupe de jogging LUDWIG. Conformément à sa devise « C’est ensemble que nous fêtons le succès », LUDWIG CONSULT organise des événements par équipe très variés, ainsi que des fêtes et des excursions tout au long de l’année.

Avec nos cadres et collaborateurs, nous avons élaboré une philosophie d’entreprise qui nous guide au fil de notre travail quotidien et de la coopération avec nos clients et partenaires. Cette philosophie s’articule autour de 8 principes directeurs :

1. Nous travaillons et évoluons au sein d’un groupe de cabinets de consultants : le groupe LUDWIG CONSULT.
2. Notre travail tend vers des objectifs clairs et compréhensibles.
3. Le cabinet de consultants est pour nous un espace de vie. Nos relations de travail internes se caractérisent par le respect mutuel et la franchise. Chacun doit se sentir à l’aise au travail.
4. Nous sommes des prestataires de services pour nos clients et nous coopérons avec eux. L’amabilité et la cordialité sont pour nous la priorité absolue.
5. Atteindre l’excellence dans nos prestations est notre objectif commun.
6. Nous nous faisons mutuellement confiance.
7. La réussite de notre entreprise résulte de la réussite de tous nos collaborateurs et clients.
8. Tout est améliorable. Nous façonnons notre entreprise collectivement.